Les ministères, organismes publics et municipalités (M.O.) expriment des besoins en biens et services innovants, afin de les aider à remplir leur mission générale, améliorer les services offerts à la population, ou optimiser leurs opérations courantes.
Il arrive souvent que ces organismes ne disposent pas de leviers financiers, de programmes ou des ressources leur permettant de s’attaquer à ces problématiques. Les entreprises québécoises ont quant à elles des capacités d’innovation méconnues par les organismes publics et sont à la recherche d’opportunités d’affaires.
Les Défis Innovation visent à combler le fossé entre les besoins peu ou non répondus des organismes publics et les capacités des entreprises à les satisfaire.
Aider les ministères et organismes publics dans la recherche de solutions innovantes capables de combler des besoins d’approvisionnement non répondus par l’industrie;
Soutenir l’essor des entreprises québécoises, en suscitant le développement innovant de matières, de produits ou de procédés répondants à des enjeux d’approvisionnement;
Favoriser un maillage entre entreprises, ministère, organismes publics, municipalités ou centre de recherche universitaire dans la recherche de solutions innovantes permettant de soutenir l’acheteur public pendant la phase d’exploration du marché et de la définition première de son besoin;
TechniTextile recherche des ministères, organismes publics, sociétés d’État ou municipalités désireuses d’expérimenter des technologies et produits textiles innovants.
Les Défis Innovation Québec soutiennent financièrement des projets d’expérimentation en technologies menés par des innovateurs au sein des ministères et organismes publics (MO) pouvant aller jusqu’à 500 000 $.
Votre organisme a un besoin d’approvisionnement qui nécessite de l’exploration technologique? Contactez-nous pour soumettre un projet.
La période de démarchage lié aux Défis Innovation débute en juin 2023. Bien qu’aucune durée
minimale n’est fixée pour un projet, ce dernier devra toutefois se terminer au plus tard le 31 mars 2025.
Consultez le guide du demandeur pour obtenir plus de détails.
1Phase de démarchage |
TechniTextile effectue des démarches auprès des Ministères, organismes publics, sociétés d’État et municipalités (M. O.). |
2Définition des défis |
TechniTextile et les organismes définissent le ou les Défis innovation. |
3Sélection des défis |
Le comité de sélection procède à l’évaluation des défis proposés par les M. O. afin de valider :
Décision du comité. |
4Publication du descriptif des défis |
TechniTextile et les M. O. planche sur le descriptif du défi en vue de l’appel à projets. |
5Appel à projets |
TechniTextile procède à l’appel à projets auprès des membres du Créneau. |
6Dépôt des projets |
Les entreprises désireuses de répondre à un des Défis innovation remplissent le formulaire de demande et le soumettent à TechniTextile. |
7Réception des propositions et validation |
TechniTextile confirme la réception des demandes et s’assure de la conformité des documents joints. |
8Travaux du comité de sélection |
Le comité de sélection analyse les propositions reçues et formule les questions à l’entreprise :
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9Dévoilement des projets retenus |
TechniTextile procède au dévoilement des propositions retenues.
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10Signature des ententes |
TechniTextile procède à la signature des ententes de financement avec les entreprises dont les propositions sont retenues. |
11Réalisation |
Les entreprises procèdent à la réalisation du projet et assurent le suivi prévu à l’entente :
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12Validation et livraison au plus tard en mars 2025 |
En cours de projet et à la fin du projet, TechniTextile et le comité de sélection valideront la conformité du projet. En cours de projet :
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Les Défis accompagnent les entreprises jusqu’à la précommercialisation. Selon le contexte, à l’issue du défi avec la mise en situation en conditions réelles au sein de l’organisme initiateur du défi et de sa validation de la conformité de la solution ou du produit présenté, plusieurs scénarios sont possibles.
Le défi est initié en réponse à un défaut de proposition du marché à l’expression d’un besoin spécifique de l’organisme initiateur. À l’issue du défi, la nature de l’appel au marché pourrait donc :
En l’absence de réponse de l’industrie, démontrant qu’elle peut répondre au besoin décrit dans l’avis d’intention, l’organisme est alors en mesure dans le cadre de la LCOP de procéder à l’octroi d’un contrat de gré à gré.
Ce dispositif est donc ouvert à toutes entreprises ayant ou non participé au processus du défi. Ici, l’expression des critères de sélection portera sur la capacité des entreprises à répondre à certaines exigences. Les appels d’offres subséquents quant à eux, préciseront les exigences liées au besoin à pourvoir de l’organisme.
Les défis innovations n’ont pas pour vocation de générer de la propriété intellectuelle directement au sein des MO. Cependant, le guide du demandeur ainsi que les ententes avec les innovateurs pourront inclure une clause précisant que si la propriété intellectuelle appartient effectivement à la compagnie, le MO se réserve un droit d'usage (en d'autres termes une licence perpétuelle et sans redevance ou droit de licence envers l'entreprise pour accéder à l'innovation développée au cours du programme.
Ce droit d’usage comporte également le droit de modification, de diffusion et d’utilisation au sein de l’organisme initiateur du défi, ainsi que de ses organismes de tutelle ou rattachés. La mise à disposition auprès d’autres organismes publics par l’organisme n’est pas possible.
Toute proposition ou demande de services de maintenance, de mise à jour, d’évolution de la solution à la fin complète du processus du défi devra se faire en dehors du cadre du Défi dans le respect du cadre normatif applicable.
Les contributions au montage financier du projet peuvent être en espèce ou en nature.
Une contribution en nature correspond aux services en nature dont la valeur peut être raisonnablement établie et appuyée par des pièces justificatives, valeur demeurant inférieure ou égale au montant qu’il aurait fallu payer pour les mêmes éléments. À noter que le total des contributions en nature est égal au total des dépenses qui lui sont associées. Ainsi, une contribution en nature constitue à la fois un revenu et une dépense pour un projet.
L’organisme mandataire est chargé de veiller à ce que les contributions en nature, présentées dans le plan de financement préliminaire de l’entreprise, constituent des contributions en nature admissibles.
Afin que l’organisme mandataire détermine l’acceptabilité, ou non, de la contribution en nature, l’entreprise communique de l’information sur :
Oui. Sont incluses dans le cumul des aides gouvernementales les aides provenant des sources :
Le comité de sélection est composé minimalement d’un représentant du MEIE, d’un représentant du MO à titre consultatif et d’experts du domaine du défi qui auront été préalablement approuvés par le MEIE. Seuls les experts du domaine approuvés par le MEIE prendront part aux décisions du comité.
À noter que TechniTextile Québec n’a aucun pouvoir décisionnel sur les actions du comité, mais en assume l’animation.
Oui, mais le cumul du financement public au projet ne peut dépasser 75 %.
Cette contribution doit être précisée entre les parties au début du défi. Le MO est associé tout au long du défi à sa réalisation. Il est à l’origine de l’expression du besoin qui initie le défi.
Pour préciser la contribution du MO au défi de façon plus globale, le MO participe aux rencontres du comité de sélection. Le défi doit répondre à la problématique exprimée par le MO. Par conséquent, le MO définit le nombre de points jalons ainsi que leurs modalités et leurs dates. Il procède en consultation avec le comité de sélection et l’entreprise lors de la période de rédaction de l’échéancier du défi.
Ces jalons correspondent à différents stades de l’évolution de la solution. Ils peuvent notamment correspondre à un changement de niveau de maturité (ou TRL) de la solution de l’entreprise. Le nombre de jalons est déterminé par le MO selon la nature du défi. Lors des jalons, la solution de l’entreprise est évaluée au regard des modalités et objectifs identifiés pour chaque jalon.
La mesure des écarts ou de la conformité aux objectifs sont observées par le MO. Ce dernier communique à l’entreprise le résultat de la mesure. Il énonce à l’entreprise, s’il y a lieu, ses attentes à titre de mesures correctives apportées aux écarts. Il appartient à l’entreprise de déterminer comment elle corrige les écarts observés par le MO.
À cette fin, l’organisme mandataire conçoit un document décrivant les rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes.
Une Matrice Des Responsabilités(RACI) est à joindre au document formalisant à la fois le défi et l’acceptation des parties prenantes. La matrice RACI doit présenter les responsabilités imputables de chaque action aux parties.
La mise en place d’une vitrine technologique dans le ministère ou organisme public qui a lancé de défi innovation est possible, mais ne peut faire partie de l’initiative de financement. Cet élément est à convenir entre le MO et l’entreprise au début de la réalisation du défi.
La vitrine technologique est à différencier de la démonstration en contexte réel, au sein du ministère ou de l’organisme public. Cette démonstration concluant la réalisation du défi.
La démonstration en contexte réel d’opération ou d’utilisation, c’est-à-dire hors des laboratoires, consiste en une mise à l’échelle ou encore complète le développement ou l’amélioration du produit ou du procédé.
La vitrine technologique, quant à elle, consiste en la démonstration, ou en l’utilisation, du produit ou du procédé en situation réelle d’opération chez un partenaire (public ou privé au Canada ou à l’international) indépendant de l’entreprise réalisant le projet sous les conditions suivantes :
Dans l’hypothèse où l’organisme public accepte la tenue d’une vitrine technologique, celle-ci ne peut intervenir qu’après la démonstration en contexte réel. Sur la base de ce qui précède, l’organisme public détermine alors les conditions de la réalisation de la vitrine technologique.
DÉFI FERMÉ - Il est désormais impossible de déposer un projet dans le cadre de cet appel à projets
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