
TechniTextile Québec et Alliance Polymères Québec sont fiers d'accueillir Texnov, Bespline et ADSP firme d'architecture, venues réaliser leur projet d'innovation collaborative au sein de nos créneaux d'excellence.
Soutenu par TechniTextile Québec et Alliance Polymère Québec par l'entremise de la Démarche ACCORD du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MÉIÉ), cet investissement privé / public de 687k$ est d'une durée de deux ans.
L’objectif : Allier le savoir-faire des partenaires pour créer des panneaux-façades à simple et double courbure offrant une alternative locale et durable aux matériaux conventionnels, tout en intégrant des fibres recyclées et des polymères biosourcés.
Ce projet de moulage adaptatif de panneaux-façades polyfibrés ultra haute performance promet d’allier esthétique, innovation et développement durable.
La synergie entre ces entreprises permet une approche d’innovation collaborative où chaque acteur met à profit son expertise : Texnov pour ses formulations avancées en polymères fibrés, Bespline pour sa technologie de moulage adaptatif et ADSP pour son savoir-faire en conception architecturale. Cette collaboration permettra d’accélérer le développement du produit, de mutualiser les ressources et de créer une chaîne d’approvisionnement locale compétitive pour des produits sur mesure et standards.
Les retombées sont significatives :
- Une alternative locale réduisant la dépendance aux importations et stimulant l’industrie textile technique et du polymère du Québec.
- Des matériaux durables, alliant performance mécanique, esthétique et réduction de l’empreinte écologique.
- Une hausse de la productivité sur les chantiers grâce à des panneaux faciles à installer et entretenir.
- Une offre de nouveaux produits de façade et des panneaux courbés.
- Un positionnement stratégique du Québec sur le marché de l’architecture durable.
"Ce projet incarne l’esprit de collaboration et d’innovation qui anime TechniTextile Québec et Alliance Polymère Québec. Il illustre parfaitement comment l’union des forces entre plusieurs secteurs industriels permet d’amener des solutions concrètes et durables au service de l’industrie." – Dany Charest, directeur général de TechniTextile Québec et Simon Chrétien, directeur général d'Alliance Polymères Québec
Nous invitons les acteurs de l’industrie à suivre de près l’avancement de cette initiative et à explorer de futures collaborations dans l’innovation textile et polymère.