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Assemblée générale annuelle : Une année de rayonnement

Assemblée générale annuelle : Une année de rayonnement

C’est le 29 août dernier qu’a eu lieu l’assemblée générale annuelle de TechniTextile Québec. Plus de 35 participants se sont réunis au Centrexpo Cogeco de Drummondville, une occasion rêvée pour réseauter et pour prendre connaissance des nombreux accomplissements de l’industrie. 

Le directeur général de TechniTextile, Dany Charest, a présenté lors de la rencontre les faits saillants de la dernière année, « marquée par des progrès remarquables », notamment au niveau de la visibilité du créneau. 

Des initiatives porteuses, il y en a eu: 19 projets ont été amorcés dans la filière, sept d’entre eux étant déjà complétés. Ce faisant, la valeur cumulative du portefeuille de projets de TechniTextile Québec a atteint 7,6 millions de dollars.

Les différentes activités du créneau ont par ailleurs mobilisé 188 organisations, attirant pas moins de 800 000$ en investissements privés. En retour, une somme de 750 000$ a été octroyée aux entreprises du réseau pour leur participation aux différents projets.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le rapport d'activité 2023-2024.

 

Un créneau de plus en plus en vue 

Le rayonnement du créneau textile est d’ailleurs l’une des réalisations les plus importantes de l’organisme, qui souhaite en faire un pôle de classe mondiale et qui redouble constamment d’efforts en ce sens.  

« C’est l’axe premier de notre plan stratégique, rappelle M. Charest. On a fait le choix de réinvestir les surplus au profit du secteur, avec les résultats positifs qu’on est venus présenter. » 

Pour y parvenir, TechniTextile a investi 135 000$ pour augmenter la visibilité du secteur et de ses acteurs, notamment sur les réseaux sociaux.  

La stratégie porte ses fruits : les initiatives des partenaires et des membres du créneau ont donné lieu à 18 reportages dans les médias. 

C’est sans compter la popularité croissante de la plateforme Weave, à laquelle 76 partenaires se sont greffés, et qui a mené à 3177 mises en relation entre différents acteurs.  Et ce n’est que le début! 

La plateforme a d’ailleurs obtenu de bons résultats, avec un total de 47 000 visiteurs durant l’année. 

 

Une année à venir chargée 

L’année 2024-2025 ne sera pas moins occupée.   

Au cours des prochaines semaines, TechniTextile procédera au lancement du 4e volet de sa campagne Bien d’ici. Cette fois, on mettra en valeur les différents métiers du créneau Textile. C’est l’occasion pour les membres de la filière de présenter les différentes expertises qui unissent leurs forces en leur sein et d’attirer une main-d’œuvre potentielle. 

« Bien d’ici, c’est notre image de marque comme créneau, mais ça promeut aussi l’image de marque employeur de nos membres. Tout le monde y gagne », souligne le directeur général, qui croit que l’implication des membres sera garant du succès de l’initiative.  

Qui plus est, TechniTextile a récemment recruté Patrice Laferrière à titre de coordonnateur des relations avec l’industrie. M. Laferrière entreprendra cet automne une tournée des membres afin de prendre de leurs nouvelles et d’être à l’affût des réalisations de chacun, toujours dans l’optique de faire rayonner davantage la filière et de donner naissance à des projets collaboratifs. 

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